UNE FEMME

SEULE

de Dario Fo et Franca Rame

Adaptation et traduction : Toni Cecchinato et Nicole Colchat

avec

Sylvia Delagrange

Création sonore : Stéphanie Clerc

Scénographie et mise en scène:

Benjamin Ziziemsky

Italie. Maria raconte sa vie par la fenêtre à sa nouvelle voisine. Sa vie de femme au foyer, famille bien sous tous rapports… 

De révélations en rebondissements, pourtant, avec l’humour burlesque reconnaissable de Dario Fo et Franca Rame, cette femme confesse l’air de rien, une vie complètement abracadabrante : Séquestrée par un mari jaloux qui « l’utilise » comme un objet, elle est réduite au rôle de bonne à tout faire. Elle vaque à ses occupations ménagères dans un étouffant univers de confinement, entre un bébé qui dort, un voisin voyeur, un beau-frère impotent et vicieux, les coups de fil anonymes et salaces d’un sadique, son époux tyrannique et soupçonneux et les souvenirs d’amours avortées avec un homme trop jeune, trop vulnérable. 

« La pièce "Une femme seule" permet d'aborder, auprès d'une diversité de publics (jeunes à partir du lycée, adultes, professionnels), les différentes formes de violences faites aux femmes avec justesse et subtilité. Tant l'écriture que l'interprétation et la mise en scène nous embarquent immédiatement dans la drôle (on rit, eh oui!) de vie de Maria, avant de nous confronter petit à petit à la dure réalité de son isolement et de sa solitude. La durée de la pièce (1h-1h15) se prête parfaitement à un échange avec le public, avec la compagnie La Lune à l'envers et des associations spécialisées dans l'accompagnement des femmes victimes de violences. Cela en fait un outil intéressant de sensibilisation du grand public et des professionnels aux violences faites aux femmes, comme nous l'avons fait dans l'Ain le 25 novembre 2021 à la Maison de la culture et de la citoyenneté de Bourg-en-Bresse (une représentation auprès de jeunes adultes en matinée et une soirée grand-public). Je vous la recommande. »


Cécile Grojean

Déléguée départementale aux droits des femmes,

Préfecture de l’Ain

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aliquam tincidunt lorem enim, eget fringilla turpis congue vitae. Phasellus aliquam nisi ut lorem vestibulum eleifend. Nulla ut arcu non nisi congue venenatis vitae ut ante. Nam iaculis sem nec ultrices dapibus. Phasellus eu ultrices turpis. Vivamus non mollis lacus, non ullamcorper nisl. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Phasellus sit amet

Photographies :  © Pascal de Broissia