HORLA !

d’Eugène IONESCO

GALERIE PHOTOSPhotos_Horla_%21.html
VIDÉOhttps://youtu.be/X0BN_PHgPmM
Photos_Horla_%21.html
https://youtu.be/X0BN_PHgPmM

Atteint de malaises inexplicables et témoin de phénomènes étranges, un homme se persuade peu à peu qu’il est victime des agissements d’un être invisible et malfaisant vivant à ses côtés. Poussant le raisonnement plus loin, il en conclue qu’un être nouveau, invisible et presque indestructible est en passe de naître et de supplanter l’être humain placé au sommet de la création, notre humanité n’ayant alors été rien d’autre qu’un maillon intermédiaire dans l’évolution de la vie et de l’intelligence.


Le Horla, chef-d’oeuvre de la nouvelle fantastique dans la grande tradition du XIXième siècle a été régulièrement adapté et porté au théâtre. L’adaptation proposée ici par Gérard Col se distingue des précédentes d’abord parce qu’elle propose un montage original construit à partir des deux versions du texte. Si la chronologie des évènements reste la même, il n’y a plus trace ici de journal.

Enfin, Il ne s’agit plus d’un monologue interprété à la première personne, mais d’un dialogue entre deux personnages, la « victime » et un interrogateur (dont l’identité restera floue jusqu’au dénouement).


Ambiguité des deux personnages, ambiguité du lieu de l’interrogatoire, nous sommes ici face à un véritable thriller fantastique.

D’après Maupassant


Adaptation théâtrale : Gérard Col

avec

Gérard Col et Benjamin Ziziemsky

Direction d’acteurs :

Renata Scant

Coproduction : Théâtre en Action

CRÉATIONSCreations.html
CONTACTSContacts.html
CALENDRIERCalendrier.html
FESTIVALSFestivals.html
L’ÉQUIPELequipe.html